Actualités

A propos


IMG_5049

(Les couleurs sont très saturées)



Je suis si heureux d’avoir d’avoir concrétisé ce site ! D’avoir mis quelques bouts de ma pensée sur la toile ! Bienvenue qui que tu sois ! Ce lieu n’est pas forcément très chaleureux c’est pourquoi je me dois de montrer que tu as toute ta place ici, libre penseur !

Tout ce site n’est qu’un cahier de brouillon propice à mon écriture, ma pensée, ma mémoire mais aussi utile à la composition de confusions.


La mise en scène

Tout site web est une mise en scène. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir se vendre, vendre ses défauts comme des qualités. Je n’ai rien fait qui soit vendeur sur ce site, je vais même à l’encontre de ma vente virtuelle. En effet, vous ne trouverez que dans “Confusions” et “Articles” des efforts pour le lecteur. Des efforts à la fois de lisibilité, de compréhension de mes propos. Tout le reste n’est qu’expression. Ce site est avant tout un support d’expression, pour moi. Je ne vise aucun lecteur en particulier, et ne souhaite pas avoir “un public”. Il ne s’agit pas simplement d’étaler mes propos sur ce site, car je tiens réellement à ce que je pense et dis. Et même plus ! J’aime ce que je pense ! Je me bats pour mes idées ! Si vous lisez et vous intéressez au site, j’espère tout comme vous apprendre, cela rend curieux et tolérant. J’ai besoin d’exprimer, de mettre en forme concrète mes pensées.

Mais enfin, pourquoi te promener par ici ?
Pour toi lecteur, peu de choses te sont offertes, mais beaucoup sont destinées à stimuler soit ta pensée, soit ton imagination et tes sens, soit ton envie, ton désir et ta curiosité ! Je n’écris presque plus depuis l’hiver 2013/2014 (juste avant mon voyage au Chili). Ce site a pour but premier de me relancer dans l’écrit, d’en faire un projet et d’en finir avec mes feuilles de brouillons. J’ai donc pour projet d’écrire sur mon site et d’éditer en ligne l’oeuvre qui s’intitule “confusions”. Cette oeuvre ne sera sans doute jamais finie, et je ne l’ai pas réellement amorcée. Autour de ce projet, j’écrirai des articles portant sur l’actualité, la philosophie ou sur la politique ; cette partie sera objective, analytique, critique et parfois vulgarisée.

Vous trouverez aussi des poèmes, mes voyages, des écrits diverses dans la partie fulgurance qui révèlent ma manière d’écrire. Le but général reste mon expression et la mise en forme de cette expression.

/!\ ATTENTION ! Mon écriture n’est pas musicale, elle ne se lie pas à voix haute, elle est cérébrale, intuitive et fulgurante ! D’ailleurs, tu ne trouveras pas ici ce que tu trouves autre part : des guides pour philosopher, de la philosophie vulgarisée, expliquée pour les terminales. Ceci n’est pas un site qui rend accessible la philosophie, ce site n’a pas pour but à expliquer les pensées, les courants, les théories, les auteurs philosophiques. Ce site est un support d’expression !

Moi ou pas
Qui suis-je n’a donc que peu d’importance pour flâner sur le site. Vous trouverez une adresse email de contact avec mon nom et prénom. Ce que je ne suis pas et ce que j’aime sont plus importants. Je ne suis pas écrivain, ni webmaster, je ne fais pas de carrière dans le blogging. Je ne suis plus étudiant, je ne suis pas encore salarié (bientôt!?). J’aime penser (fructueusement pas vainement), j’adore voyager, j’aime profondément les relations humaines, je découvre de magnifiques humains et plus je grandis plus j’en rencontre. J’aime écrire, j’écris depuis l’âge de 12 ans. J’écris peu, j’écris de manière fragmentée. J’ai perdu le goût de la lecture fictive (roman, récit, théâtre), cependant, j’adore lire les manuels, les dictionnaires, les commentateurs de philosophes, les articles scientifiques. J’aime l’Histoire. Je n’aime pas la politique et ceci depuis qu’on utilise le mot politique (~2500 ans). J’aime la véritable politique qui est presque inexistante. Je suis un passionné du Web (cependant, je n’ai ni Twitter, ni facebook, ni toutes ces applications “socialisantes”), passionné aussi de certains jeux vidéos et de l’hacktivisme qui est pour moi une réinvention du héros moderne.
Influencé par :

(Le plus influent est en premier)

Dans la vie de tous les jours : -Ma mère -Ma famille/mes amis

En tant que modèle de grand homme : -Camus

En tant que plus grand artiste complet et francophone du XXIe siècle : -Saez

En philosophie politique : -Rousseau -Leo Strauss/Marx

En philosophie de vie ou existentielle (se rapproche de l’ontologie et de l’existentialisme) : -Camus/Rousseau -Pascal -Nietzsche (Sachant que je n’ai pas encore lu Kierkegaard et Heidegger, qui restent beaucoup plus profond dans ce domaine)

En philosophie des sciences (sociales) et épistémologie : -Kant -Wittgenstein/Schopenhauer -Descartes/Aristote (Il me manque des lectures d’auteurs en épistémologie des sciences sociales, je suis très limité en connaissance dans ce domaine là)

En littérature : -Rousseau/Hugo (Romantisme) -Chamfort/La Bruyère/ La Rochefoucauld Je pense être peu influencé par Baudelaire, mais je le considère comme le plus grand poète. En bref, très influencé par les germano-francophones ! Aucune faveur pour les auteurs Anglophones ? Pour les auteurs orientaux, qu’est-ce que j’attends ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.