Philosophie

ALIEN

L’enfant : Pourquoi ?

L’adulte : Parce que c’est ainsi, voyons.

Le scientifique : Mais comment cela fonctionne t-il ? Je pense que je… nous pouvons y répondre.

L’intermédiaire : On dit que c’est ainsi parce que ceci explique cela, je l’ai entendu.

Le sage : Je n’entends rien, je sais que je ne sais rien.

L’opportuniste : Je sais, moi je sais, je vends l’info’ !

Le média : L’un des plus grands phénomènes de ces dix dernières années, c’est maintenant que l’on vous le raconte…

Le public : Ah ça commence, on va enfin savoir la réponse, depuis le temps qu’on attend !

L’enfant : A la télé j’ai entendu la réponse car ils ont dit que cela fonctionne comme ça, j’ai hâte d’en savoir plus mais avant de t’expliquer le phénomène donne moi tes bonbons.
Merci. Maintenant je peux t’expliquer, en fait je ne sais pas grand chose je sais juste comment ça a fini.

L’ignare : Ah vous tous ! Comment ça a fini ? Je n’en sais rien au fond… je ne sais pas, tout est confus. J’ai la rage, je suis condamné, je ne peux que bredouiller, ce monde ne m’apprend rien. Les autres ne bredouillent pas et pourtant ne savent pas plus !

Le citoyen : S’ils ne bredouillent pas et que vous n’apprenez rien c’est que ce monde n’est pas le leur, ils parlent comme des touristes. Ils commentent plus qu’ils ne livrent de la connaissance. Il faut sans cesse créer son monde pour le comprendre, l’horizon n’est que pour le citoyen du monde !


Heureusement que l’homo sapiens sapiens écrit une histoire longue sinon on ne pourrait lire de son évolution qu’un progrès lié à la technique, à la technologie, aux commodités et à la connaissances instrumentalisée. Mais a-t-on vraiment encore le temps devant nous pour écrire la meilleure des histoires ?

Le but de ce petit dialogue de fou, est de montrer que tout à chacun ne connaît pas et pour cause, nous sommes les aliens de la Terre, des étrangers qui à la fois se détournent de la nature (ou plutôt des natures) et de là nous ne pouvons que vivre sur une planète qui n’est pas la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.