Confusions

Confusions est un ouvrage numérique, je l’écris avec le temps. L’oeuvre d’une vie ?

Tout ce site n’est qu’un cahier de brouillon propice à mon écriture, ma pensée, ma mémoire mais aussi utile la composition de l’oeuvre.

Achever l’oeuvre sera très long (plusieurs décennies peut-être). Au contraire  mon expression est moins chronophage, écrire à ma manière est pour moi quelque chose d’aisée. La véritable difficulté ici, c’est à la fois d’écrire comme je suis, comme j’aime, et à la fois de proposer des propos à la portée de tous. Ecrire en vue de lecteurs relève donc plus d’un travail, d’un projet que d’un mouvement naturel. Il est en effet très difficile de lier subtilité de la pensée et œuvre humaniste, accessible à un maximum de niveau de compréhension, ouverte à tous, à toutes les générations.

Je proposerai un sommaire définitif et une conclusion bien avant d’avoir fini cet écrit. La publication débutera réellement lorsque j’aurais plus d’expérience dans mes lectures de philosophie politique et d’épistémologie, dans la vie politique, dans une vie sociale diversifiée et lorsque j’aurais aiguisé pleinement ma pensée.


 

 

Une esquisse de ma pensée qui servira de socle à cet ouvrage.