Philosophie

Philosophie Politique

est une discipline qui a pour but de rechercher la nature des choses politiques. C’est une réflexion sur les fondamentaux et les fondements des sociétés organisées, structurées par un ordre public (gouvernement, administration). Elle ne regarde pas les pensées politiques concrètes (systèmes, idéologies et partis politiques). Par exemple, elle pourrait développer ce qui est entendu sur “société bonne” et quelles sont les conséquences de ce terme. Au contraire, elle ne visera pas ce qui peut être géopolitique, par exemple : les origines du conflit Syrien.

En réalité, si j’étais un grand un sage, je n’exercerais ma pensée qu’en philosophie politique. Mais hélas, je ne suis même pas érudit des choses qui sont miennes et qui m’entourent quotidiennement. C’est pourquoi, il me faut allier la philosophie politique (qui donne principalement matière à ma pensée) à l’Epistémologie Politique (qui modèle les pensées de philosophie politique) qui permet d’exercer une critique de la philosophie que je veux déployer. Cet assemblage me permet de reconnaître en partie mes difficultés, mes erreurs, de les justifier.

De plus, l’Épistémologie me permet de donner une autre méthodologie, celle de l’analyse, de la critique, elle met à mal la Philosophie Politique. L’une érige (philosophie politique), l’autre façonne.

Attention, je ne suis pas contre l’idée que la Philosophie Politique a déjà sa propre méthode, et ses propres moyens de réfutations ou de validations. En mettant, clairement deux composantes philosophiques dans mon travail, je veux être clair avec tous (dont moi) sur ce que je fais. A noter aussi que l’épistémologie de manière générale “évalue” rarement la Philosophie, mais plutôt les sciences, pour comprendre pourquoi je me permets d’appliquer l’épistémologie à la philosophie politique je vous dirige ici.

_______________________________________________

Liaisons philosophiques ou scientifiques :

Différent de : Philosophie sociale, Ethique, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie du droit

A ne pas confondre avec : Sciences politiques, systèmes politiques

Termes allant à l’encontre : Opinions, idéologies politiques

Significations semblables :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.